Les cicatrices d’acné sont souvent plus gênantes que les boutons, et le meilleur moyen de ne pas en avoir est d’arriver à gérer les poussées d’acné. Corriger le relief causé par ces cicatrices est un processus délicat qui dépend de plusieurs variables : profondeur, type, ancienneté des cicatrices, etc… Votre médecin vous recommandera le traitement le plus adapté à votre cas précis, à savoir : Microneedling, peels, radiofréquence fractionnée, laser CO2, subcision, fillers, ou autres. Le but recherché est de détruire (en profondeur) les fibres qui donnent l’aspect spécifique tout en stimulant la production de nouvelles fibres de collagènes et d’élastine.
Le laser CO2 fractionné est considéré comme Gold Standard pour le resurfacing, et est de ce fait, un excellent outil pour le traitement des cicatrices d’acné. Votre médecin peut vous recommander des séances de CO2 fractionné pour le traitement des cicatrices d’acné. Le faisceau du laser va détruire les fibres en profondeur, et la chaleur délivrée va raffermir la peau et stimuler le renouvellement cellulaire pour une peau plus lisse et uniforme. Au fil des séances, la peau retrouve un aspect uniforme et sans irrégularités.
Lasers CO2 fractionné recommandés : Smartxide (DEKA) / Youlaser MT (Quanta)
Le Microneedling est une technique sûre, mini-invasive et efficace qui consiste à stimuler la peau de différentes manières. A l’aide de son needler, votre médecin va chercher à détruire le tissu cicatriciel puis déclencher une légère réaction inflammatoire, tout en créant des micro-puits à travers lesquels vont être délivrés des actifs restrucrutants, des facteurs de croissance, des vitamines, etc. Dans le but de stimuler le renouvellement cellulaire et unifier le grain de peau.
La radiofréquence fractionnée est une évolution de la radiofréquence traditionnelle. Elle consiste à introduire de fines aiguilles plaquées or dans la peau pour y faire passer un courant de radiofréquence. Votre médecin va délivrer une énergie thermique en profondeur. Les aiguilles vont détruire le tissu cicatriciel, et la chaleur va renforcer les fibres de collagène endommagées, et stimuler la production de nouvelles fibres pour mieux supporter la peau. L’aspect des cicatrices s’améliore, et la peau et raffermit.